Landa Sira,
le chemin de la tradition
Le jour se lève sur une terre africaine. Comme tous les matins, chaque famille se réveille et retrouve sa place dans le village. Les femmes font le ménage devant leurs portes, les forgerons se réunissent autour de l’enclume, les chasseurs, les pêcheurs et les cultivateurs préparent leurs armes et leurs outils. Bientôt, accompagné du griot avec ses instruments et sa voix, chacun suivra le chemin de ses ancêtres, accomplira son destin et retournera au village avant le coucher du soleil.
Landa sira, le chemin de la tradition, est le récit de ces héritages propres à chaque famille à travers une chorégraphie et une musique originales. Au cours des différents tableaux, six danseurs et six musiciens décrivent la patience du pêcheur, l’habileté du chasseur ou la force du forgeron au rythme des pas de danse et des instruments traditionnels (la flûte, le tama, la kora, le n’goni, le balafon, le bara, les doumdoums, les attoungblans, le shékéré et le djembé).
Au crépuscule, le village se remplit à nouveau pour les cérémonies d’adoration des esprits accompagnées de danses rituelles des différents masques. C’est alors que tous se retrouvent enfin sur le même chemin, unissant leurs forces dans une dernière danse qui révèle le sens profond de la tradition africaine : savoir vivre ensemble. Un récit et des décors simples, des performances artistiques et une mise en scéne dégageant une énergie exceptionnelle sont les ingrédients de ce spectacle qui plonge le spectateur au coeur de la tradition africaine.
Adama Dembele dit Bilorou,
directeur artistique, metteur en scène,
musicien arrangeur, soliste